Informations du 14 mars pour les écoles primaires

Chers parents, chers élèves,

Dès ce lundi 16 mars, les cours seront suspendus. L’évolution nécessitait des mesures claires et communes. La Première Ministre les a communiquées jeudi soir.
Une circulaire a été reçue par les écoles ce vendredi afin de s’organiser au mieux.

L’accueil des jeunes qui le nécessitent

Dans sa circulaire ministérielle adressée aux écoles, Mme Caroline Désir, ministre de l’éducation, écrit ceci : « J’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque. »
Elle demande que nous accueillions en priorité les enfants dont les parents :

  • n’ont pas d’autres solutions que de faire garder leurs enfants par des personnes à risque, qu’il faut justement préserver ;
  • travaillent dans le secteur de la santé et des personnes âgées ;
  • travaillent dans le secteur des métiers de la sécurité.

Evidemment, vos besoins pourront varier et évoluer selon les jours. L’essentiel sera que nous soyons prévenus de qui nous devons encadrer et jusque quelle heure. Vous pourrez nous donner ces informations en déposant vos enfants ce lundi à l’école ou en contactant le secrétariat par mail (sec.primaire@ursulines-mons.be).
L’école se donne le droit de contacter les parents au moindre symptôme chez un enfant.

Attention: la préparation des repas complets, des sandwiches et des soupes est suspendue. les enfants devront apporter leur repas.

La préparation de l’encadrement pédagogique

Les élèves vont donc rester sans apprentissage encadré pendant trois semaines.
A ce stade, la Ministre ne souhaite pas que l’on prévoit de travail à domicile afin d’éviter les inégalités sociales.
Des directives concernant les apprentissages devraient nous parvenir dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés.

Nos responsabilités citoyennes

La responsabilité de chacun est mise à l’épreuve. Il est demandé par les autorités de ne pas nous rassembler. Comprenez bien que la situation exige une extrême prudence.

Toutes les mesures d’hygiène mises en place depuis le 2 mars sont plus que jamais nécessaires. Les scientifiques nous disent qu’elles ont un impact énorme pour freiner l’épidémie.

  • Se laver les mains correctement et régulièrement.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle fermée.
  • Eternuer dans le coude.
  • N’oubliez pas d’aérer régulièrement les pièces où vous vivez !

Si vous vous sentez malade ou si vous êtes malade, même pour un rhume, restez chez vous.

En cas de suspicion de la maladie du coronavirus, contactez votre médecin par téléphone.

Respectons tous les consignes ! Soyons dignes !

L’objectif est clair : ralentir la dispersion du virus et éviter qu’à un moment, les services de santé soient dépassés. Nous vivons dans un pays qui a un système de santé performant. Actuellement, les services de santé travaillent énormément mais ne sont pas dépassés : si nous prenons tous nos responsabilités, nous garderons cet équilibre.

Chaque jour s’informer

La situation est compliquée. Elle évolue sans cesse mais n’est pas hors de contrôle. Nous vous invitons à suivre l’actualité sur des médias de qualité, avec des informations claires et structurées.

Protégez vos enfants de l’inquiétude que vous auriez, soyez bienveillants pour eux et pour vous.

La crise actuelle révèle des failles dans nos sociétés et dans nos comportements. Elle montre aussi des forces, des atouts. Cela fait partie de notre formation humaine.

La gestion de la fin d’année

Chaque chose en son temps. Réfléchissons, adaptons-nous ! Nous reviendrons sur ces questions dans des communications ultérieures qui viendront en temps utile. Priorité à la solidarité et au respect des consignes sanitaires.

Sachez que dans ce contexte mouvementé, nous continuerons d’agir avec vigilance et sérénité, pour le bien des enfants et des familles.

Les directions du primaire