Histoire
Bienvenue sur la page de l’option Histoire 4 heures au 3ème degré
Quelle place accordée à l’option histoire dans une société où les cours de mathématiques, de sciences ou de langues semblent offrir de meilleures armes pour l’avenir de nos jeunes ? La question est légitime et mérite que l’on s’y attarde.
L’objectif de cette option n’est certainement pas que tu deviennes un futur historien mais de t’offrir une technique de travail qui te servira dans tes études supérieures, quel que soit ton futur métier.
Sur deux années, tu devras réaliser une monographie, une étude qui se veut la plus complète et la plus détaillée sur un sujet précis de ton choix. Tu devras faire preuve de curiosité, de rigueur, d’organisation et de discipline, autant de qualités qui te permettront de mieux affronter les défis de demain.
Pédagogiquement, qu’est-ce qui différencie le cours obligatoire de 2 heures de celui de l’option 4 heures?
Le cours de deux heures comme celui de 4 heures étudiera la période qui s’étale entre le XVIIIème siècle et le XXIème siècle. Tu seras amené à :
- comprendre la société contemporaine et ses enjeux par référence au passé.
- assimiler un certain nombre de repères spatio-temporels et de concepts.
- apprendre une méthode spécifique de traitement de l’information.
- approfondir la démarche historienne à travers les 4 compétences.
- te préparer à jouer ton rôle de citoyen conscient et responsable.
- participer à une visite culturelle annuelle ou à la projection d’un film au Plaza Art.
En option 4h et avec l’aide de ton professeur qui t’accompagnera durant ces deux années, tu devras être capable :
- de prendre du plaisir à étudier un sujet qui t’intéresse.
- de développer ta curiosité.
- de rédiger des références bibliographiques selon les normes APA (règles spécifiques de citer ses sources, utilisées dans l’enseignement supérieur de type universitaire et de type non universitaire).
- de te rendre dans des bibliothèques (celle de l’école, Jemappes, l’Artothèque, la KBR, …) et d’organiser son travail en autonomie tout en respectant les échéances.
- de comprendre et d’appliquer la méthodologie de rédaction d’une monographie.
- d’affiner son analyse des documents et de faire preuve d’esprit critique.
- d’argumenter, d’exprimer tes opinions